La Sicile et les trois principales villes à visiter absolument

Les villes de la Sicile conservent les traces de mille peuples et cultures qui y ont vécu, grâce à sa position : une île sur la mer Méditerranée, l’une des plus méridionales d’Italie, où se sont rendu les Grecs, les Romains, les Arabes, les Normands et les Espagnols à différentes époques. Chacun de ces lieux est unique et recèle un patrimoine artistique, culturel et paysager riche et varié. Les voyageurs apprécient également l’hospitalité, la bonne cuisine et les nombreuses activités qu’ils peuvent pratiquer pour enrichir leur expérience. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui trois villes siciliennes où il faut absolument faire étape.

La Sicile et les trois principales villes à visiter absolument:

Palerme : la Sicile authentique

La ville de Palerme est la capitale régionale et reflète le mélange des cultures enracinées dans ses rues animées. On les retrouve, par exemple, dans la Cathédrale de Palerme, l’Église de la Martorana et le Palais des Normands. On mange bien à Palerme, aussi bien dans les restaurants que dans la rue : le street food de Palerme est en effet très apprécié et nous vous recommandons de le goûter dans les marchés historiques, situés au cœur de la ville. En particulier, dans les marchés Vucciria, Capo et Ballarò, vous trouverez les produits les plus frais à des prix compétitifs : une occasion unique de goûter aux vraies saveurs siciliennes et les fruits, légumes et viandes de la plus haute qualité. En tant que ville balnéaire, vous pourrez vous promener le long des plages d’Ustica et de Mondello.

Agrigente, le berceau de l’antiquité

La ville d’Agrigente est située sur la côte sud de l’île. Elle est célèbre pour la Vallée des Temples, un parc archéologique chargé d’histoire où sont conservés des lieux de culte remontant à la Grèce antique. Agrigente présente un centre historique magnifique : à une heure de marche, vous pourrez visiter le monastère du Saint-Esprit, la Cathédrale de San Gerlando, l’Église de Santa Maria dei Greci et le Palais Épiscopal. Si vous souhaitez vous détendre au bord de la mer, allez sur les plages des petits villages balnéaires de Porto Empedocle et de Realmonte. À Realmonte se trouve la Scala dei Turchi, une falaise de calcaire qui offre une vue paradisiaque sur la mer.

Syracuse et l’île dans l’île

Dans l’ancienne ville de Syracuse, le centre historique se développe sur une petite île, appelée l’île d’Ortigia, où vous pourrez y visiter la célèbre source Arethusa, une étendue d’eau autour de laquelle de nombreuses légendes sont racontées. Vous découvrirez également la Cathédrale de Syracuse, qui intègre le temple d’Athéna, beaucoup plus ancien, et l’église Santa Lucia alla Badia.

Dans cette belle ville se trouve le Parc Archéologique de Neapolis, où vous pourrez visiter la grotte Orecchio di Dioniso et la grotte dei Cordari, qui font partie de l’immense carrière de calcaire de Latomia del Paradiso.  Vous y trouverez également le théâtre grec et l’amphithéâtre romain.

Photo Credits

Kavalenkavadesign, Canva

Articles connexes

mai 10, 2024

Places to See

À la découverte de Giannutri, la plus petite île de l’archipel toscan

mai 6, 2024

Places to See

Que voir au Monténégro?

mai 3, 2024

Places to See

Quelle est la plus belle partie de la Sicile et pourquoi ?

En choisissant FerryBooking24, vous pouvez voyager en ferry au meilleur prix.

Modes de paiement
Certifications