Comment se rendre à l’île d’Elbe en voiture, en avion, en ferry et en train

Cachée dans les eaux cristallines de la mer Tyrrhénienne, l’île d’Elbe est une destination qui offre à ses visiteurs des moments uniques grâce à ses plages préservées, ses panoramas à couper le souffle et ses petites villes chargées d’histoire. Si vous souhaitez découvrir ce joyau de la Méditerranée, vous trouverez dans cet article tous les détails pour vous rendre sur l’île toscane en voiture, en avion, en ferry et en train pour vivre une expérience inoubliable sur l’une des stations balnéaires les plus renommées d’Italie.

Comment se rendre à l’île d’Elbe :

Se rendre sur l’île d’Elbe en ferry et en voiture

Le moyen le plus pratique de se rendre sur l’île d’Elbe est le ferry. L’île est accessible depuis le port de Piombino, une ville de Toscane située à un peu plus de 20 kilomètres de Livourne. Le trajet en ferry varie en fonction du port où vous décidez de débarquer : 1 heure pour Portoferraio, 45 minutes pour Rio Marina et 30 minutes pour Cavo. Les ferries pour l’île d’Elbe fonctionnent toute l’année avec une fréquence quotidienne qui augmente en été. Sur les ferries pour l’île d’Elbe, vous pouvez également embarquer votre propre véhicule pour profiter de l’île en toute liberté. En effet, si vous décidez d’arriver sur l’île en voiture, il vous suffit de vous rendre à Piombino Marittima. En partant de Milan, il faut se rendre à Bologne par l’autoroute A1, prendre l’A15 en direction de La Spezia/Parma Ovest, continuer sur l’E80 en direction de Livourne jusqu’à Rosignano, prendre la SS 1 pour Venturina-Isola d’Elba, et enfin la SS 398 pour Piombino Marittima. En revanche, en provenance de Rome, de Naples ou d’autres localités du sud, vous devrez emprunter l’autoroute A12/E80 Rome-Grosseto, puis la sortie Vignale-Riotorto pour prendre la SS 398 en direction de Piombino Marittima. Si vous souhaitez laisser votre voiture à Piombino, vous trouverez à l’intérieur du port des parkings couverts et en plein air surveillés, gratuits ou payants.

Île d’Elbe : comment s’y rendre en avion et en train

Il est possible de se rendre sur l’île d’Elbe aussi en avion et en train. Pour se rendre sur l’île d’Elbe en train, il faut d’abord arriver à la gare de Piombino Marittima. Si vous venez du nord de l’Italie, de villes comme Turin, Milan ou Bologne, les trains à grande vitesse arrivent à la gare Santa Maria Novella de Florence.  Dans ce cas, vous devrez prendre un train régional jusqu’à Campiglia Marittima, puis changer à nouveau pour Piombino Marittima. Même à partir de Rome et des villes plus au sud, vous devrez effectuer les mêmes changements. L’île d’Elbe est également connectée à d’importants aéroports nationaux et internationaux grâce à l’aéroport situé à 2 kilomètres de Marina da Campo. Les avions arrivent de Pise et de Florence tout au long de l’année, de Milan Linate, de Bologne et de Lugano, en Suisse, seulement en été.

Photo Credits

Maurizio Abbiateci, Wimedia

Articles connexes

mai 22, 2024

Uncategorized

Îles Pélagies: quelles sont les plus belles?

mai 8, 2024

Uncategorized

La Sardaigne en camping-car: conseils pour organiser un voyage en toute autonomie

mars 6, 2024

Uncategorized

3 choses à faire sur l’île d’Elbe pour des vacances inoubliables

En choisissant FerryBooking24, vous pouvez voyager en ferry au meilleur prix.

Modes de paiement
Certifications